dimanche 18 mars 2007

Jojo le mérou...


Le mérou est un poisson assez débonnaire...
Sous l'eau, beaucoup de plongeurs le recherchent et une fois qu'ils l'ont en face d'eux, le regardent comme fascinés par ce pèpère tranquille des profondeurs.
J'ai trouvé l'affiche de Cousteau sur Jojo le Mérou et je ne connais pas ce film.
Pourtant, je crois que je l'ai rencontré : Jojo est un plongeur, mais avant tout Jojo est un homme. Comme son poisson fétiche, il est assez débonnaire, de bonne composition et apparemment jovial.
Mais, Jojo est un grand taiseux. Son monde est celui du silence et de la dissimulation. Il laisse le public perplexe car à force de l'observer, on croit le connaître et il nous trompe encore.
Jojo est un dragueur, les filles passent, il les collectionnent comme les plongées, les livres, les pierres ou les photos de mérous. Parfois, une, deux, voire plus, en même temps : il prend ce qui lui tombe sous la main, profite de l'instant. Il ne choisit pas, c'est le hasard qui décide pour lui.
Et puis, Jojo navigue...en eaux troubles. Il louvoie, il nage doucement, zigzague entre ses conquêtes qui s'étiolent, se déssèchent ou s'en vont.
Si vous aimez les mérous, si vous tombez sur Jojo, prenez une photo et ratez-là. Planquez-là tout au fond de votre ordinateur et oubliez-le. Il y a tellement de belles choses à voir sous l'eau autour des mérous... moi, ce que j'aime, ce sont les Nudibranches, et maintenant, quand je vois des mérous, je les fuis..... et vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu crois pas si mal dire, moi j'ai ma photo de mon gros merou sur mon blog ...
Mais rien que pour te faire plaisir, j'y mettrai bientot des nudi, car son sourire n'est pas des plus radieux !!!

Causant Cousteau et monde du silence, j'ai decouvert derrierement un film Terrible ... The Aquatic Life de Steve Zissou ... excellent ... si t'as 5 minutes :)